Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Temps ecoule

Rechercher

Nous suivre en direct

Archives

Nous écrire

Par Catégorie

20 février 2012 1 20 /02 /février /2012 17:08
 La Bolivie : C'est le pays de notre tour du monde où nous sommes restés le plus longtemps, 1 mois et demi, pour plusieurs raisons :
1. raison budgétaire, la Bolivie est le pays le moins cher d'Amérique du sud, en fin de voyage on n'a plus trop de sous.
2. il y a pleins de choses à voir et à faire, on ne s'est pas ennuyé.
 habitat 0591
 Donc, nous sommes arrivés en Bolivie le 1er janvier par le Brésil. Le poste frontière est fermé, on passe quand même, on se fera tamponner à Santa Cruz de la Sierra.Bolivie 0302Bolivie 0382 
 Les routes en Bolivie sont très mauvaises et l'avion pas trop cher, alors on s'envole pour Sucre, capitale constitutionnelle. Grace à notre rencontre avec Chritian du "ptit parisien", nous partons en treck pendand 2 jours avec sa femme Ana dans des villages quechua. C'est rustique car nous voyageons dans des bennes à bestiots ou à cailloux, on mange des patates et on dort dans une grange sur la terre battue. C'est une superbe expérience dans des merveilleux paysages. 
 Bolivie 0504Bolivie 0639
 A Potosi, nous visitons les mines encore en fonctionnement. Ils sont trop jeunes ces mineurs derrière ces chariots de pierre dans le noir jour et nuit. on leur donne de la coca et du coca et on ne peut pas faire plus pour eux. Une visite perturbente. 
 mines 0748mines 0757 
 On descend ensuite vers le sud pour la ville de Tupiza (presque à la frontière chilienne). Nous nous baladons à cheval dans les canyons, Arthur joue les cow-boy tout seul sur son cheval. Puis nous partons pour 4 jours de 4x4 dans le Sud Lipez et le Salar d'Uyuni. Nous sommes les "5A dans un 4x4" car Anouk et Andrich (2 hollandais) nous accompagnent dans ces paysages grandioses : desert de sable, montagnes, volcans, lagunas, lamas, flamands roses, geysers, canyons, cactus géants, desert de sel. Nous en prenons pleins les yeux. 
 TUPIZACHEVAL 1024TUPIZACHEVAL 1060
 TUPIZAUYUNI 0317TUPIZAUYUNI 1353TUPIZAUYUNI 0138
 Entre Uyuni et La Paz, le trajet est difficile, il faut en pleine nuit traverser une rivière à pied car le bus n'est pas sûr d'y arriver. 
 Nous partons directement au lac Titicaca, à Copacabana puis sur l'isla del sol. Nous traversons l'île du nord au sud par les crêtes, j'ai du mal avec l'altitude mais les paysages sont magnifiques, on se croirait à la mer. 
 COPACABANA 0553COPACABANA 0539
 Pendant que Alexandre monte le Huayna Potosi (6088m), Arthur et moi partons nous reposer à Coroico, dans un Hotel avec piscine. 
 Rurrenabaque 0750Rurrenabaque 0775
 Sur les conseils de plusieurs voyageurs nous partons en avion (1h d'avion contre 16 à 32h de bus) à Rurrenabaque en amazonie. C'est un choc en arrivant car il fait chaud et humide, changement radical avec La Paz où il fait froid et sec et puis c'est la fete de la ville (canaval pendant 3 jours, jour et nuit). On se sent bien à Rurre, on prend notre temps pour choisir l'agence pour faire un tour dans la pampa (au final on prend la moins cher). Nous partons en pirogue sur le Rio avec Emilie et Pauline (2 francaises) pendant 3jours pour decouvrir la pampa. Dés notre arrivée nous découvrons le faune du bord du Rio : toutes sortes d'oiseaux, des tortues, des dauphins roses, des singes, des aligators et caïmens. Sur notre camp, On est tout de suite mis dans l'ambiance car il y a un aligator et un caïmen, (de 3m de long chacun) qui scoatent la petite plage, on fait attention où on marche et pas facile de faire la sieste à côté de ces monstres !!! 
 Rurrenabaque 0922Rurrenabaque 0996
 PAMPA 1084PAMPA 0870PAMPA 0891 
 Notre guide, Luis est génial, il s'occupe très bien d'arthur, il lui fabrique un sac en feuille de palmier et un collier en graines de la pampa. A la pêche, Arthur attrape un piranha, moi rien, je suis dégoutée mais super contente pour Arthur. On le mange le soir, très bon. Le dernier jour, on se baigne avec les dauphins roses dans le Rio couleur café noir où vivent aligators et piranhas. Merci Emilie pour ton soutien dans cette épreuve !!! 
 Je suis agreablement surprise par le tour car meme si c'est hyper touristique, on n'a pas croisé beaucoup de touristes (seulement pour l'apero au terrain de foot au milieu de la pampa) et j'ai été bleuffée par les animaux qu'on a croisé et par Luis, notre guide. De plus nous avons passé des supers moments avec "les filles", Emilie et Pauline. Merci à vous deux. 
 Rurrenabaque 1376Rurrenabaque 1422Rurrenabaque 1338 
 A Rurrenabaque nous nous sentons bien, nous faisons pleins de rencontres, en particulier Sophie et Thomas (2 français installés ici). On decouvre la forêt et les grands arbres avec Catchi et Sophie (interprète pour l'occasion), c'est passionnant de voir ces arbres (et leurs fruits parfois) et d'entendre leurs histoires. Dans le refuge de Catchi, nous faisons la rencontre de Krichta, un singe araignée, qui promène Arthur dans le jardin en le tenant par la main. C'est drôle. 
 Rurrenabaque 1429 
 Le samedi soir à Rurre, c'est tournoi de babyfoot chez Thomas. Arthur et moi finissons derniers du tournoi mais on s'est bien amusé (on a quand même gagné une partie!). 
 Rurrenabaque 1453Rurrenabaque 1464Rurrenabaque 1468
 Nous serions bien restés plus longtemps dans cette partie d'amazonie mais il faut penser à rentrer pour prendre le chemin du retour en France. 
 Rurrenabaque 1473
 Nous avons beaucoup aimé la Bolivie car les paysages sont beaux et variés. Et aussi parce qu'on y a fait beaucoup de rencontres, c'est surtout ça le voyage... 
 
 

Partager cet article

Repost0

commentaires