Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Temps ecoule

Rechercher

Nous suivre en direct

Archives

Nous écrire

Par Catégorie

7 octobre 2011 5 07 /10 /octobre /2011 13:54

DSCF2713

Il y a Paul, François et les autres. L'énergie du vivant.

Paul c'est Denis. François c'est André. Les autres se retrouvent aussi à la pizzeria sa sa. Le Laos c'est d'abord une pizza, des français expatriés et le Mekong. Le fleuve charrie ses eaux boueuses  à quelques mètres de l'accent narbonnais, du chevelu botaniste, de français vissés à une vie rêvée racontée  tous les soirs dans le QG, la pizzeria sa sa.

DSCF2679  
Les eaux boueuses donnent un certain tournis. Imaginez ces allumettes en bois qui dérivent à vue d'oeil, dans une science de la trajectoire résistant aux explications et aux théories présentées  par les meilleures  ingénieurs du QG, darwinistes ou ethnologues a leurs heures embuées. Imaginez des kilomètres cubes d'eau glissant sans vagues sous les fluettes embarcations, cette force immobile qui s'oublie sur le bateau. Au loin, 2 rideaux verts;  Luang Prabang la ville joliment boisée, le second rideau ( un effet photographique encore) une montagne verte qui cache l'empreinte d'un pied de bouddha aux dimensions du fleuve, un bon 620 à la louche. Sur le fleuve mer, le monde s'établit entre courant dérivant et premier rideau, si bien que les esprits naissent dans le second rideau : La montagne bouge. Elle glisse en translation. 'Lost in Translation'Sofia Coppola est une fille du Mékong.
Alors qui bouge et qui voyage ? Sommes nous en mouvement, est-ce l'île de Luang Prabang elle même ?
Finalement, vu du fleuve, nous avançons. La montagne bouge.  Du QG, nous pourrions nous croire sur le pont du bateau. Et puis les mêmes reviennent tous les soirs. Paul François et les autres.
Un gros bateau bordé de 2 mers.  Son restaurant de pont, le QG, raconte les voyages, les terres des ethnies du Nord, la Birmanie interdite, le Vietnam maudit. C'est un bateau je vous dis, avec des voyageurs.
Un franco finlandais qui jure en lao, un motard de Saïgon en camionnette pick up mordu de poussière et ivre de récits pétaradants, un narbonnais vissé dans  un autre Sud, 'putain, Rougerie, con !' ( nndlr : not NDLR).
Un ingénieur qui s'est vengé des années prépa sans fille derrière le comptoir et à la table d'artisan d'une bijouterie ...pour filles.
Il y a ceux qui ne racontent rien, parlent beaucoup, voyagent partout et en bon petit prince, en poète haïku finissent par donner la recette du bonheur dessinée dans ses heures qui défilent sans bruit le long des flancs du bateau : Le sentier d'un côté, celui qui ne promet rien et que personne ne conseille. "Là, il faut aller".
Il y a Albin, un génie frisé, qui construit un des 2 jardins botaniques en création dans le monde. Je suis dans le jardinage disait-il le premier soir...Anne-Cecile adore le jardinage aussi. Oui mais ici 30 m en trois semaines, les bambous donnent tout sauf le vertige au jardinier.
Il y a Seb, geste ample, pizza généreux et verbe tranchant. Quand on sent le souffle de la bouteille de vin se fracasser sur Le crâne d'un petit vietnamien de 10 ans par le capitaine d'une jonque karaoké de la baie d'Along, on tranche Messieurs, on n'édulcore pas.
Le Vietnam est définitivement mort ce soir la. Nous le pestons, nous raclons définitivement un glaire de dégoût sur le rapport que les Vietnamiens ont entretenu avec nous. Le même glaire craché en Asie par les chinois.
Il y a Élise et Anne , les  filles du Mékong, un sourire indéboulonnable parce que la vie est bien belle ainsi.
Et puis, il y a Jacques qu'on ne connaît pas. Jacques a qui on demande comment ça va et qui répond sénat, PS et tralala : Pas le choix.
Il y a Paul, François et les autres.
Ces histoires ont rempli la semaine. On s'est dit a bientôt, j'ai fait la bise à tout le monde. Ces français la on les emmène avec nous, le soir nous chercherons notre QG, en Birmanie ou ailleurs.

 

DSCF2712
Ce tableau ringard du Mekong en face de notre lit sur le mur de la guest house me raconte ces gens là.
Je vous souhaite bonne continuation et j'espère lire un jour, dans 1 an ou 2 un mail de l'un d'entre vous ou vous rencontrer sur un autre fleuve d'Asie.
Partir loin rapproche, je me suis senti proche.

Partager cet article

Repost0

commentaires